Claire NICOLET et le Théâtre à Cadans-Etudes

Publié le par cadansetudes

 

Toujours voulu faire du théâtre...

Claire a toujours voulu faire du théâtre, depuis l'âge de 6 ans. C'est à quinze ans qu'elle commence dans l'atelier théâtre du lycée. Une section théâtre s'ouvre au lycée de Cannes, elle poursuit ainsi sa scolarité jusqu'au Bac avec l'option théâtre. C'est en Faculté des Lettres que Claire peut poursuivre sa passion avec une Maîtrise "Art du Spectacle et Théâtre" à Nice, formation qu'elle complète avec une formation de deux ans en "Sciences de l'Education". 

Ensuite, Claire s'adonne à sa passion et l'enseignement en explorant des horizons très riches et variés : éveil théâtrale dans une crèche Freinet pendant 3 ans avec les "tout-petits", conte, livre et écriture dans une association d'enfants précoces, atelier théâtre dans les écoles maternelles de Saint-Raphaël, Club Théâtre du collège du Muy pour les plus grands avec la création d'une classe théâtre pour les 5ème, adaptation théâtrale de livre dans le cadre de "De la plume à l'oreille" ou encore atelier pour faciliter la réinsertion professionnelle pour les 16-25 ans, stage théâtre pour les adolescents d'un IME et bien d'autres lieux et activités !

 

La-soupe-aux-cailloux.jpeg

 

Ses coups de coeur...


Tous les contes traditionnels et leur adaptation pour enfants...

 

"La soupe aux cailloux" de Jon Muth paru aux Editions Circonflex,

traduction de l'américain par Catherine et Pierre Bonhomme.

 

"La Reine des Bisous" de Kristien Aertssen.

 

 

 

Les enfants de Cadans'Etudes et Claire...

Les enfants s'ouvrent peu à peu en explorant les histoires et en jouant à travers elles. L'ouverture se fait tant au niveau de la communication, de l'ouverture aux autres que de l'aisance du corps et l'assurance de la voix. Ils développent une écoute fine, canalisent leur énergie tout en se constuisant à travers l'expérience théâtrale. Le travail de l'imaginaire les pousse à aller plus loin dans leur gestuelle et leur parole. Claire prend soin de choisir les textes qui répondent au plus grand nombre afin que leur intérêt les guide dans l'expression de leur créativité : pour Claire, il s'agit de laisser émerger ce qui vient de l'enfant afin que sa spontanéité soit aussi forte que le travail de longue haleine sur la précision d'un texte et son illustration corporelle. Texte, improvisation et imagination sont au coeur du travail et facilitent l'ouverture et l'aisance d'expression des enfants.

 

 

Son élan ? Créer un monde meilleur où l'enfant est respecté dans son rythme et ses envies, dans ses choix...

 

Sa clé de réussite ?

Petite recette à préparer :

- 1 pincée de patience

- 800 g de fantaisie

- 500 g de concentration

- 1 kg de mémorisation

- 500 g d'imagination

Finir la recette amoureusement en soupoudrant le tout de volonté et de persévérance !

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article